Je ne suis pas là ce week-end pour tester de nouveaux cupcakes mais comme je suis prévoyante (!) j'ai programmé cette recette de macarons. Et pas n'importe quels macarons : les macarons de mon Papa, de plus en plus célèbres (jusque dans les coulisses du Casino de Paris!).
Papa, très bon cuisinier, eu au printemps la bonne idée de se mettre à macaronner. Le reste de la famille eu l'autre bonne idée de l'inscrire à un cours de pâtisserie à l'Atelier des Sens. Ce qui fait qu'il est devenu un véritable expert du macaron : au chocolat, au café, au citron, au caramel au beurre salé...
Voici par exemple sa recette des macarons à la framboise expliquée pas à pas.
Ingrédients (pour environ 40 pièces)
Pour la confiture :
250g de framboises fraiches (ou surgelées)
200g de sucre en poudre
20g de vitpris Alsa
Pour les macarons
210g de sucre glace
125g de poudre d’amande
3 blancs d’œufs réservés au frais depuis 6 jours
30g de sucre en poudre
Colorant alimentaire rouge en poudre
Préférez un sucre glace sans amidon, avec de la silice comme anti-agglomérant
0/La veille, préparez la confiture :
Mettez les framboises et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition, baissez le feu et faites doucement frémir, environ 4 minutes.
Hors du feu, ajoutez le Vitpris. Remettez sur le feu, portez à ébullition et retirez du feu. Une fois le mélange refroidi, laissez prendre au frais.
1/ Préparez le ‘tant pour tant’
Tamisez finement la poudre d’amande et le sucre glace. Le tout doit être très fin, la petite astuce pour affiner ce qui ne passe pas au tamis : mixer dans un petit robot et repasser au tamis. Mélanger soigneusement le tant pour tant dans un grand saladier.
2/Montez les blancs d’œufs en neige.
Si vous n’avez pas ce robot magique, utilisez un batteur électrique. Dans tous les cas :
Commencez par faire mousser les blancs d’œufs avec une cuillère à café de sucre. Lorsqu’ils moussent, ajoutez le colorant (la pointe d'un couteau).
Augmentez le rythme et ajoutez le reste de sucre pour raffermir. Les blancs doivent être fermes (vérifiez qu’ils forment des becs d’oiseaux) mais pas trop durs.
3/Macaronnez ! Ajoutez délicatement les blancs d’œufs au tant pour tant.
Mélangez bien, si possible à l’aide d’une corne de pâtissier. Le mélange doit être lisse, brillant et former un ruban. (Ne macaronnez pas trop au risque d'obtenir une pâte trop liquide).
4/Remplissez une poche à douille
5/Déposer 5 points de pâte sur chacune de 3 plaques et placez-y une feuille de papier sulfurisé.
6/Répartissez la pâte sur les plaques en petits dômes d’environ 3cm de diamètre et espacés en quinconces. (Pensez qu’ils vont s’étaler).
7/Pour lisser la surface, faites tomber les plaques sur un plan de travail :
Après, ça donne ça :
8/Laissez reposer au moins 30 minutes pour que les macarons croûtent. En passant le doigt dessus, vérifiez que cela ne colle plus. C'est ainsi que vous obtiendrez une belle 'collerette'.
Placez chacune des plaques sur 2 autres plaques de la même taille (donc 3 plaques l’une au dessus l’autre à chaque fois).
9/Enfournez 14-16 minutes à 160°c.
1 à 2 fois ouvrez votre four et vérifiez la cuisson en les poussant doucement avec votre doigt : la collerette doit être solidaire du haut du macaron.
10/A la sortie du four, laissez refroidir les plaques puis décollez les macarons
11/ Assemblez : étalez un peu de confiture de framboise sur un macaron, refermez avec un deuxième.
Voilà le résultat :
La couleur n'est-elle pas magnifique?
Normalement ils faut attendre le lendemain pour les manger, ils sont meilleurs... Mais il est très très difficile d'y résister... ou alors vous avez plus de volonté que moi!!!
J'ai été faible sur ce coup là :
Ces macarons sont délicieux, craquants et fondants.
Merci à mon Papa pour le cours de cuisine!
Nota : cliquez sur les photos pour les agrandir.
Merci par ailleurs de ne pas les utiliser sans mon autorisation!
Les commentaires récents