La maison Angelina fut créée en 1903. En 2010, un dimanche après-midi de mars, une trentaine de gourmands patiente rue de Rivoli en vue de goûter à quelques douceurs de ce célébre salon de thé.
Décor belle époque, vitrines emplies de pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres et tout au fond de cette grande salle, des visages familiers qui m'attendent : Saori, la pâtissière de la famille, nous invite à découvrir la maison dans laquelle elle travaille. Quelque chose me dit que nous allons nous régaler!
Les clans se divisent : certains optent pour un thé (de chine, vert, darleeling ou ceylan) et les autres pour le célébre chocolat chaud et sa crème fouettée : l'Africain. Le week-end Angelina produit 100 litres de ce délicieux breuvage, réputé le meilleur chocolat chaud de Paris. Et à ce sujet, les deux clans s'accordent (oui, parce que ceux qui ont choisi le thé ont aussi goûté au chocolat!).
Question gourmandises nous sommes aux anges en partageant nos pâtisseries.
Je vous recommande bien sûr le 'Saori', extraordinaire 'cheese cake japonais'. Sous un dome croquant de chocolat blanc surmonté d'une petite guimauve à la fraise, se cachent un sablé parfait, une mousse au cream-cheese délicatement parfumée au citron vert et une fraiche gelée de fraise.
En grande fanatique du chocolat je me laisse tenter par le 'Choc Africain'. Comment vous dire ?
'Hummmmmmmm' me semble le terme le plus exact.
90% de chocolat de grande qualité (Ouganda et Guinée) et des proportions justes pour un vrai moment de plaisir gustatif.
Autour de la table : la tartelette d'Eva, créée pour Eva Longoria. Chocolat, pulpe de framboise et crème brûlée aux saveurs de fèves de Tonka. Oui, ben il n'y a pas qu'Eva Longoria qui apprécie...
Nous goûtons aussi au Saint-Honoré et au Mille-feuilles. Ils ont tous deux des particularités qui les rend encore plus gourmands mais je vous invite à les découvrir par vous-mêmes!
Une petite promenade digestive dans le jardin des Tuileries est bienvenue, surtout quand le printemps nous offre ses premiers rayons de soleil. Une douce après-midi en à tout point de vue.
Angelina
226 rue de Rivoli
75001 Paris
Agrandir le plan
Ton blog est une révélation!Je l'ai parcouru d'une traite!
Tes cupcakes ont l'air délicieux, je suis moi-même une cupcake-addict sauf que régime oblige je ne ferais que regarder ce qui est très frustrant en voyant de tels délices!
Rédigé par : Eva | 22/03/2010 à 22:23
Que de belles photos et de commentaires trés alléchants!!! A lire ton blog on en mangerait toute la journée ! Etant moi aussi "réguliérement" au régime, c'est un vrai régal quotidien pour les yeux ....
Rédigé par : Marguerite | 23/03/2010 à 10:59
Eva, Marguerite : merci pour vos adorables commentaires!
J'espère que le plaisir des yeux l'emporte sur la frustration.
C'est vrai qu'en matière de cupcakes, difficile de faire 'light'. Les muffins d'automne sont par contre énergétiques mais dans le bon sens, parfaits pour un petit dej avant une journée active. Les gagou's cupcakes sont légers aussi, surtout si vous supprimez le glaçage.
Sinon la seule recette light de ce blog à ce jour : la soupe thaï.
A bientôt :)
Rédigé par : Elo | 23/03/2010 à 12:22
La soupe thaï ça me va aussi! ;)
Rédigé par : Eva | 23/03/2010 à 21:11
Joli reportage sur Angelina, mais quel crime de lèse majesté que de ne pas parler du Mont Blanc! Je te taquine car c'est mon dessert préféré / celui que je prends tout le temps quand je passe rue de Rivoli, mais au moins ta note m'a donné envie de tester leurs autres créations. Bises.
Rédigé par : Romain | 25/03/2010 à 14:31
Mon grand regret depuis mon départ de Paris est de n'avoir jamais trouvé le temps, ou plutôt l'occasion, de tester ce merveilleux salon de thé. J'espère réparer cette erreur lors de mon prochain passage dans la capitale. Ton reportage est en tout cas un bel avant-goût virtuel.
Rédigé par : Nathalie | 26/03/2010 à 15:17
Romain : merci d'avoir en partie réparé ce crime. En partie parce que tu ne nous dis pas ce que c'est! ;) Les amateurs de crème aux marrons (comme toi donc), adoreront cette pâtisseire, en effet emblématique de la maison.
Nathalie, il faut vraiment que tu passes par Paris un de ces 4 !
Bises
Rédigé par : Elo | 26/03/2010 à 18:45
Hélas, mon passage n'est pas pour demain. Sûrement dans quelques mois. Je ne manquerai pas alors de te faire signe!
Rédigé par : Nathalie | 28/03/2010 à 11:51
J'adore ce lieu... et surtout le mont-blanc !
Rédigé par : Le Nem à la Choucroute | 13/02/2011 à 21:20