A la question : "ça te dit de tester ce restaurant" je ne réponds jamais non. Curiosité et gourmandise complotent dans mon dos pour m'empêcher de résister. Alors quand Diana me propose de dîner dans ce restaurant Laotien qu'elle connait bien, je pense qu'elle connait déjà ma réponse.
Lao lane xang est une histoire de famille. D'abord un, puis deux et enfin trois restaurants Avenue d'Ivry dans le 13ème arrondissement de Paris, en plein coeur du quartier asiatique de la capitale.
Nous dînons au Lao lane xang 2, au décor chic et sobre, en rupture avec la plupart des restaurants environnants. Le service est discret et efficace.
Si vous n'avez pas réservé vous patienterez certainement quelques minutes avant d'avoir une table, cette adresse connait un succès grandissant. Et pour cause : la cuisine y est délicieuse. Lationne mais aussi thailandaise et vietnamienne.
Je goûte à la bierre laotienne : douce et sucrée, elle s'approche même (un peu trop) du panaché.
Pour les plats, vous voyez alignés, du premier plan au dernier : Khao Pad Thai (riz sauté à la thailandaise), Kheng Phed Kay (Poulet au lait de coco et au curry rouge), Khung Yand Pad Prik (Crevettes au basilic et au tamarin).
Le riz, accompagnement copieux, permet d'adoucir des plats plus relevés. Les oeufs sont très présents, c'est agréable et les crevettes, entières, sont goûteuses.
Les crevettes sautées au basilic et au tamarin sont un véritable délice. A la fois sucrées et épicées, fondantes et croquantes. La tamarin apporte la note sucrée. L'ail est caramélisé comme un bonbon. Les blettes, poivrons et feuilles de basilic doivent être bouillis puis frits, ils ont en tout cas une saveur toute particulière et très agréable en bouche. Enfin, les crevettes sont des bonnes tailles et sautées dans la sauce délicieusement parfumée de tamarin, ail et basilic.
Plat un peu moins inattendu mais très bon : le poulet au lait de coco et au curry rouge. Le poulet est tendre, la sauce onctueuse et relevée comme il faut. La bonne surprise : les pousses de bambous entre fondant et croquant.
Notre méthode, la meilleure quand j'y pense : tout mettre au centre de la table et piocher au grè des discussions.
En dessert : haricots rouges au lait de coco et banane au lait de coco.
Je suis un peu déçue par les haricots rouges que j'aime pourtant beaucoup en dessert dans mes restaurants Japonais et Coréen préférés. Ils arrivent froids, entourés de glace pilée et de gélatine verte. Pas très goûteux.
La banane a plus de chance: son bain de lait de coco est chaud et elle est entourée de tapioca. Un dessert gourmand et digeste, très appréciable.
Côté addition : 20,10€ par personne.
D'autres spécialités à la carte méritent de prochaines visites : galettes de poissons frits, salade de riz croustillant au porc fermenté à la laotienne, tripes sautées croquantes... Oui bon, peut-être pas les tripes.
Lao Lane Xang 2
102 avenue d'Ivry, 75013 Paris
Tel : 01 58 89 00 00
Et c'était à deux pas de chez moi?? Va falloir que j'y refasse un tour..
Juste à côté, j'ai aussi râté le Bambou(quoi, jamais eu le courage de faire la queue dehors, qui est longue le WE mais à la hauteur de la réputation de l'établissement), rue Beaudricourt, au croisement avec l'avenue d'Ivry.
Faudra réparer ça!
Rédigé par : La Blonde | 19/03/2010 à 11:27
Adorant la cuisine asiatique, je note cette bonne adresse pour mes prochains passages à Paris. Tes photos donnent faim! A part les tripes, le choix va être bien difficile...
Rédigé par : Nathalie | 21/03/2010 à 21:02
Un de mes restos préférés du 13ème :)
Rédigé par : Nivo | 08/04/2010 à 17:15
En fin de commentaire vous indiquez que vous n y retournerez peut être pas pour les tripes sur le ton de la rigolade. Connaissant bien ce restaurant je peux vous assurer que ce serait vraiment dommage, la recette des tripes croquantes est tout à fait étonnante et délicieuse, a 1000 lieux des recettes de tripes que je connaissais. C est d'ailleurs en cherchant la recette (malheureusement toujours introuvable) que j'ai atteri sur votre page. Sur ce j'y retourne et vous conseille de changer d'avis sur les tripes ;)
Rédigé par : mat | 10/03/2011 à 15:01
Bonjour Mat,
vous me tentez! Il se peut que je tente donc la prochaine fois!
J'y suis retournée 4 ou 5 fois depuis cette note et je conseille aussi les cuisses de grenouilles, excellentes, la salade de papaye (très très relevée, attention), les croquettes de poissons et surtout la salade de riz au porc fermenté, délicieuse. Les nems au poulet et taro sont aussi succulentes !!!
Rédigé par : Elo | 10/03/2011 à 20:39
Mat, j'ai goûté les trippes croquantes ! Je ne suis pas fan, c'est ... gras ! Mais j'ai tenté ! :=)
Rédigé par : Elo | 09/04/2011 à 13:59