En élisant Elo les Cupcakes meilleur blog culinaire Marie-Claire.fr m'a outre gâtée d'un dîner pour deux dans un restaurant étoilé. Rendez-vous pris samedi soir au Passiflore, le restaurant du chef Meilleur Ouvrier de France Roland Durand.
La salle n'est pas grande est justement assez intime. La décoration est contemporaine, aux douces couleurs de crème et de parme, virant sur un violet un peu plus soutenu. D'où le nom 'Passiflore' peut-être? La lumière est tamisée sous des appliques à l'emblème de la maison.
On nous installe à une table haute. Moi qui aime être bien installée au dîner je grimace un peu. Mais les chaises s'avèrent être confortables et la table à la bonne distance. Finalement c'est pas mal de prendre de la hauteur!
Le service est aimable et soigné. Les verres sont remplis aussitôt qu'ils sont vides, le pain ne manque jamais.
Avec le coffret cadeau le menu est imposé. Les mets sont cependant tous à la carte 'traditionnelle'.
Un mise en bouche qui ouvre en effet l'appétit (s'il le fallait!) car juste salée : Velouté de carottes en vichychoise à la fleur d'oranger. Ah oui, la bio du chef précise qu'il aime associer les saveurs. C'est réussi.
L'entrée qui suit est comment dire? Orgasmique. Non je n'y vais pas trop fort. Il est de ces mets qui procurent du plaisir à la première bouchée, plaisir qui traverse ensuite tout le corps. Des saveurs qui vous remontent le moral d'un coup d'un seul, qui vous transportent. A ce moment là, difficile de parler mais les regards s'entendent.
Royale de foie gras et ravioles de homard en cappucino de chanterelles.
En plat : Caneton croisé mi-sauvage aux cinq parfums, fine mousse de céleri rave, mousse de betteraves et navet confit.
Le plat transporte moins mais il est excellent. La viande est rosée, je crains de ne pas apprécier mais en réalité elle est fondante à souhait. La sauce au cinq épices est sucrée et équilibrée. Sucrées aussi les purées, dont on aimerait en avoir un peu plus. Le navet est bon, dans son jus, je l'aurais aimé légèrement plus confit. Le tout est parfaitement assaisonné. Crime serait de toucher à la salière. D'ailleurs, il n'y en a pas.
Le dessert nous fait des promesses : viennoise en pain perdu, fruits rôtis à la vanille, crème glacée à la cardamone. L'assiette est jolie, chic mais sans superflu.
Je suis un peu déçue cependant : la viennoise semble être sortie un peu trop tôt de son bain de lait. Surtout la glace à la cardamone est bien trop forte. J'apperçois en face un mari goûtant ce dessert choisi par sa femme : il secoue la cuillère l'air de dire : 'ah oui c'est fort'.
Après le repas, personne ne nous presse, c'est agréable, on nous apporte même quelques mignardises : financiers au chocolat et meringues aux épices.
Le restaurant Passiflore est situé à deux pas du Trocadero, de quoi faire une promenade romantique et attendre le moment où la Tour Eiffel s'illumine. Paris by nigh : j'adore!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.