Après quelques jours d'incertitude à cause d'un certain volcan islandais, nous voici partis pour New-York :) Cette ville est comme je l'imaginais : pétillante, hétéroclite, stimulante.
En dehors des quartiers touristiques et musées incontournables j'ai bien entendu passé un peu de temps à goûter et photographier les cupcakes que l'on croise presque à chaque coin de rue. Plus fan de cupcakes que de la série Sex and the City je suis tout de même allée en pélerinage chez Magnolia Bakery, là où Carrie retrouvait ses copines !
L'adresse culte de Magnolia Bakery se trouve à l'angle de Beeckler Street, dans l'agréable quartier de Greenwich Village.
Je m'accorde avec les critiques : les cupcakes de Magnolia Bakery ne sont pas très fins. On nous les promet en tout cas sans conservateur et préparés le jour-même.
Le principe est simple : vous vous servez seuls, comme c'est indiqué partout et vous payez en sortant. Mais l'ambiance est sympa, vintage et bon enfant.
La crème est appliquée à la spatule, jamais à la poche à douille, ce qui leur donne un air un peu moins sophistiqué que d'autres.
Le plus grand choix est en vitrine, dessous de gros gâteaux sous cloche.
Il faut se faufiller jusqu'aux plateaux en libre-service pour remplir une boite en carton des cupcakes de son choix.
"Le printemps est là" s'enthousiasme Magnolia Bakery. Et moi, j'aime ça !
Pour un look kitchissime, laissez-vous tenter par un tablier :
Pour les fans de l'enseigne, par un tee-shirt :
Nous goûtons le red velvet et un cupcake aux noix, banane et cannelle :
Le red velvet est très décevant : il est très rouge mais cela n'a rien de naturel (le red velvet peut être naturellement rouge par réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le cacao). Surtout, il n"a aucun goût! Impossible de déceler le cacao, s'il y en a...
Celui aux noix lui est bien plus agréable. Il a du goût, est moëlleux et est recouvert d'une crème au fromage frais sucrée juste ce qu'il faut. Le croquant des noix est un plus. Je ne le retrouve pas sur la carte qui est ici, ce devait être le cupcake de la semaine.
$2,75 les cupcakes 'classiques' et $3,25 les cupcakes spéciaux.
Les 3 adresses à New York sont ici
°°°
Au petit-déjeuner, les Starbucks que l'on trouve à chaque coin de rue sont une solution facile, rapide et gourmande. Le thé chai que j'affectionne tant est identique à celui que l'on trouve en France. Les cupcakes eux sont bien meilleurs ! Pas beaucoup de choix cependant : chocolat ou vanille.
Celui au chocolat n'est pas mal du tout. Mais, Monsieur Starbucks, tu ne pourrais pas mettre des petites cuillères à disposition ? (celle que vous voyez sur la photo est issue d'un stock perso !)
°°°
Entre les visites et le shopping (et entre les gouttes !) une pause s'impose au Cupcake Café. Nous reposons nos pieds, nous ré-hydratons et goûtons les cupcakes fleuris dans une ambiance là aussi vintage, décontractée et animée : le café fait partie d'une jolie librairie pour enfants.
Six cupcakes au choix, tous assez classiques : vanille, chocolat ou noix, avec glaçage vanille, chocolat ou café. Je regrette qu'il n'y en ait pas aux fruits. La crème est au beurre, tout comme les oeuvres décoratives.
Ils ne sont pas incroyables mais le tout chocolat se défend bien (celui à la vanille est un peu sec). Les fleurs au beurre sont aussi délicates à l'oeil qu'en bouche.
Cupcake Café, $2,50 les petits et $3,50 les grands cupcakes. La carte est sur leur site
°°°
Les plus jolis cupcakes croisés (mais non goûtés) crânaient fièrement dans la très smart épicerie fine Dean et Deluca.
°°°
Un peu snob, la boutique conceptuelle Baked by Melissa, tout proche de l'animé Union Square, propose des minis cupcakes. Ils sont mignons toute de même, cela me donne envie de tenter les "bébés-cupcakes" ;)
En sortant une cliente s'emmêle les pieds et... bam, les minis cupcakes se retrouvent sur le trottoir. Ils feront peut-être le bonheur des toutous aux colliers à strass qui baladent leurs maîtres dans Manhattan ?
°°°
Au détour d'une vitrine :
°°°
Chez Urban Outfitter, boutique de fringues vintages et objets décoratifs (pour la plupart délicieusement inutiles), je craque devant des tasses en silicone :
Après avoir un peu cherché (mais pas trop, nous avions un planning chargé) j'étais déçue de ne pas trouver de boutique vendant des caissettes, sucres ou autres décors pour cupcakes. Il va falloir que j'y retourne! :-p
Superbes photos, qui font découvrir la Grosse Pomme sous un fondant nappage cupcakesien :)
Mais.. je m'interroge: tu as donc toujours une cuillère dans ton sac? ("collection personnelle"?)
Pressée de découvrir tes inspirations nouillorquaises..
Rédigé par : La Blonde | 03/05/2010 à 10:56
Merci de nous faire decouvrir tes adresses "cupcakes" a NY..j'emporterais la liste quand j'irais la bas !
Rédigé par : julia | 04/05/2010 à 12:04
Ton reportage m'a donné envie de retourner à New York (j'y ai passé quelques jours il y a déjà 3 ans) pour y découvrir ces paradis sucrés. Je viens moi-même de rentrer d'un très beau voyage à Auckland et Sydney et j'ai amplement profité de la présence des Starbucks là-bas (il n'y en a malheureusement pas dans la ville de Stockholm...). Comme toi, j'ai pu constater l'absence déconcertante de petites cuillères (j'en avais cruellement besoin pour savourer la crème fouettée de mon Frappuccino...).
Bon week-end!
Rédigé par : Nathalie | 15/05/2010 à 07:41
non non, je n'ai pas toujours de cuillière dans mon sac... quoique ça fasse désormais partie de mon kit de survie en vadrouille!
Julia, j'espère que cette note te servira bientôt!
Nathalie, j'ai vu quelques les photos sur ton blog, la Nouvelle Zélande : j'en rêve!
Rédigé par : Elo | 16/05/2010 à 11:44
Très joli reportage ! Merci pour toutes ces photos qui mettent l'eau à la bouche.
Rédigé par : Alépine | 17/06/2010 à 01:06
Magnifique article...Quand je suis allée à NYC, j'avais trouvé beaucoup d'accessoires de cuisine au Chelsea market
Rédigé par : Ma Culotte À Pois | 02/03/2012 à 01:58