ou comment partager une recette en ces temps modernes.
Petite, je montais sur une chaise pour attraper dans le placard de Maman sa boite à recettes. J'y parcourais les petites fiches cartonnées. Les plus précieuses étaient celles manuscrites : les recettes des copines !
Aujourd'hui j'ai bien des livres de cuisine, un cahier griffonné mais aussi : Internet.
"Ahh, Internet, c'est magique, ça permet de discuter avec des gens à l'autre bout du monde" ! Oui et je découvre depuis quelques mois les joies de la blogosphère, les rencontres qu'elle permet et les échanges qu'elle génère.
Tout ça pour vous dire que j'ai aperçu la recette de ce gâteau sur le blog de Nathalie, qui l'a reçue de Madeleine qui elle-même l'a trouvée dans un magasin suédois.
La petite fiche en carton est devenue virtuelle mais le plaisir de partager les bonnes recettes est toujours le même et le plaisir de goûter un bon gâteau bien réel !
Celui-ci est moelleux à souhait.
Comment je sais qu'il a plu ? J'ai entendu : "Tu pourras me donner la recette?" :)
Recette
(celle de Nathalie est là, je l'ai à peine modifiée, suivant ses conseils)
250g de ricotta
100g de beurre doux fondu
4 oeufs
3dl de sucre roux
2dl de jus d'orange (pressez vous-même environ 2 oranges)
Le zeste d'une orange
3,5 dl de farine
1,5 c à café de levrure chimique
1 sachet de sucre vanillé
4dl de noix de coco râpée
J'ai utilisé la moitié de noix de coco en poudre classique et ai complété l'autre moitié avec Ti Coco de Vahiné qui est râpée moins finement et qui parfume plus.
Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez un grand moule à gâteau.
Dans un saladier mélangez la ricotta avec les sucres.
Ajoutez les œufs un à un, puis la farine et la levure, le beurre fondu, la noix de coco, le zeste et pour finir le jus d'oranges.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire 40-45 minutes. Contrôlez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau : celle doit ressortir sèche.
Tout comme Nathalie je trouve qu'il est très difficile de résister à ce gâteau qui nous tente au dessert, au goûter, au petit déjeuner...
je l'ai mangé au dessert, au gouter et au petit déjeuner....il est resté moelleux et tout aussi gouteux ! A savourer sans modération.
Rédigé par : véro | 07/06/2010 à 14:03
Contente qu'il t'ait plu (mais je n'avais pas trop de doute sur la question) et vive la technologie qui permet aux gourmands d'échanger de bonnes recettes du monde entier!
Rédigé par : Nathalie | 08/06/2010 à 23:45
Je me disais bien avoir déjà vu ce gâteau qqpart :-)C'est vrai qu'il donne envie !
Rédigé par : Sylf | 09/06/2010 à 19:14
Merci pour cette recette ! Je l'ai testé hier et le résultat a été concluant, bien que je n'ai pas mis de zestes d'oranges. J'ai juste eu un peu de mal avec les conversions d'unités de mesure...
Fan de cupcakes,je suis ton blog depuis quelques mois mais c'est la première fois que je réalise une de tes recettes. Les red velvet m'intriguent beaucoup eux aussi, il faut juste que je me lance^^
Rédigé par : MathildeS | 13/06/2010 à 10:11
Hello !
Je suis contente que cette première réalisation fut concluante Mathilde :) Lance toi avec les red velvet, ils sont vraiment très bons, un grand classique apprécié par tout ceux qui l'ont goûté.
Merci de me suivre et de poster des commentaires,
Bises à toutes
Rédigé par : Elo | 13/06/2010 à 14:50
Il me plait bien celui là...j'adore la coco, je testerai le w-e prochain :)
Rédigé par : Tif | 13/06/2010 à 20:22
Il a l'air extrêmement bon. Mais 3dl de sucre, c'est environ 300 g ! n'est-ce pas un peu trop ? Je le ferais sûrement mais en diminuant la dose de sucre qui me paraît énorme.
Merci
Chrys
Rédigé par : Chrystel | 24/08/2010 à 18:53
Salut Chrys. Heu... je ne l'ai pas trouvé trop sucré ! Mais tiens nous au courant de la quantité de sucre que tu as mis et du résultat :)
Rédigé par : Elo | 24/08/2010 à 20:30
Je viens de tester, tel quel. Excellent :)
Rédigé par : Chloé Val | 09/08/2011 à 12:20
ça me donne envie de le refaire tiens !
Rédigé par : Elo | 10/08/2011 à 09:51