Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de rencontrer Catherine, créatrices des Tartes Kluger à l’occasion de la sortie de son nouveau livre : la Fabrique de tartes.
J’ai rapidement feuilleté le livre, riche de plus de 60 recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Je lui ai alors demandé quelle recette elle me conseillait : la tarte au potiron, c’est de saison ! C’est en effet autour des saisons que sont organisées les recettes dans ce livre et c’est aussi en fonction des ingrédients de saisons que sont imaginées puis servies en restaurant les tartes Kluger.
Si vous cherchiez donc comment utiliser de façon originale la courge qui traine de votre cuisine (je n’insulte personne) voici une recette très très gourmande. Le gingembre, le potiron et les 4 épices forment un joli trio. La Philadelphia apporte un crémeux qui compléte à merveille le velouté de la purée de potiron.
Mes photos ne lui rendent pas hommage, il faut dire que ce n’est sans doute pas la tarte la plus photogénique qu’il soit !
Ingrédients
250g de biscuits au gingembre (par exemple ceux de la marque Mac Vities)
20g de sucre brun
100g de beurre à température ambiante
115g de Philadelphia (ou autre fromage frais)
45g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
Pour la purée de potiron
1 œuf
1 blanc d’œuf
300g de purée de potiron (fraiche, surgelée ou en conserve)
50g de sucre brun
50g de sucre en poudre
1 c à c de 4 épices
Préparation
Commencez par préparer la purée de potiron si vous la faites vous-même. J’ai utilisé ¼ de potiron de bonne taille, épluché et découpé en gros cubes puis cuits à l’eau 15-20 minutes. Pensez à bien égoutter avant de réduire en purée puis laissez égoutter le temps que vous prépariez la tarte.
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre brun et les biscuits émiettés jusqu’à former une pâte. Tapissez-en le fond d’un moule, si possible à charnière, en faisant remonter sur les côtés.
Enfournez à 180°c pendant 25 minutes.
Mélangez le Philadelphia, le jaune d’œuf et les 45g de sucre en poudre.
Dans un autre saladier, mélangez la purée de potiron, l’œuf entier et le blanc d’œuf, les deux sucres et la poudre 4 épices.
Versez cette préparation sur le fond de tarte et recouvrez du mélange au Philadelphia.
Marbrez délicatement en dessinant des 8 avec la pointe d’un couteau.
Enfournez à 180°c pendant 35 à 40 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir. La tarte se prépare idéalement la veille.
J'ai également testé la tarte jambons, parmeson et moutarde à l''ancienne, un régal !
Très parfumée , douce et moelleuse en bouche! J ai beaucoup aimé ..
Rédigé par : Vero | 23/10/2014 à 21:47
Elle doit être délicieusement parfumée ta tarte...
Rédigé par : LadyMilonguera | 23/10/2014 à 23:12
Wahoo!!! Moi qui cherche comment exploiter le potiron énorme que j'ai fait poussé!!! Je teste ça très vite.
Rédigé par : Chloé V | 26/10/2014 à 14:10