Fins gastronomes, gourmets, à la recherche d'une belle table pour fêter un anniversaire ou vous faire plaisir ? Courrez vite au Shangri La, à la table du Shang Palace, restaurant Chinois étoilé qui célèbre jusqu'au 30 Mars 2015 la gastronomie Hongonkaise.
Vous l'avez peut-être déjà lu par ici ou par là, j'ai l'immense chance de pouvoir goûter aux délices du Shangri La.
Cette fois c'est à la cuisine Chinoise que j'ai pu goûter. Pour la deuxième année consécutive, le Shang Palace reçoit le Chef doublement étoilé, Mok Kit Keung, de l’emblématique hôtel Kowloon Shangri-La, Hong Kong, le temps d'une semaine gastronomique unique.
Je suis amatrice de cuisine Chinoise. Evidemment, la cuisine du Chef Mok est incroyablement plus fine et surprenante que ce que j'ai pu goûter jusque lors en France. Voici un petit récit.
Je commence par la plus grande surprise de cette carte, le plus étonnant des plats et le plus fin. L'intitulé me faisait pourtant un peu peur : Effiloché de poulet noir et méduse ! Je n'avais jamais mangé de méduse et j'appréhendais un peu car je n'aime pas le poisson cru. On nous annonce une méduse - pêchée en Chine - tout juste blanchie. Je me lance.
Incroyable ! Cette salade, relevée par des cébettes, agrémentée de cacahuètes et parfaitement assaisonnée et à tomber. Croyez-moi, elle seule vaut le détour.
Autre gourmandise : la langouste croustillante aux flocons d'avoine. Panure vanillée et épicée, grasse tout juste ce qu'il faut... à manger à la petite cuillère !
Très prometteuse, l'omelette blanche au crabe d'Alaska et à la truffe noire éblouit moins mes papilles. Les blancs d'oeuf prennent peut-être hélas trop le pas sur le crabe et la truffe, même si relevés par un filet d'huile d'olive du Lubéron.
Mais voici un autre plat qui va me faire fondre : boeuf sauté aux morilles et asperges blanches.
Sans doute pour les mêmes raisons que je n'aime pas le poisson cru, je n'aime pas le boeuf saignant et ne le mange donc pas s'il n'est pas longuement mijoté, n'en déplaisent aux carnivores.
Le Chef Mok a réussi à me faire aimer son boeuf, j'en suis tombée en amour. Il était fondant, mariné, épicé, parfumé, sans doute notamment grâce à du gingembre. Accompagné d'asperges blanches et de morilles séchées puis frites, il devient un plat d'exception.
Le Chef Mok a également imaginé un filet de turbot poêlé, sauce soja et riz croustillant, du tofu frit au sel noir d’Hawaï et des champignons noirs (shiitake) frits, jus réduit. Ces derniers constituent plutôt d'excellents accompagnements, à partager, tout commes l'ensemble des plats à la carte.
Jusqu'au bout, le chef crée la surprise avec sa crème citrouille, glace noix de coco et crème pâtissière. Il arrive justement en salle au moment où je m'en régale et semble particulièrement fier de cette recette. Je le comprend, comme j'aimerais arriver à la refaire (j'essayerai un jour...).
C'est bien une crème de citrouille, au goût bien prononcée, qui se marie incroyable bien à la glace noix de coco. C'est étonnant et pourtant l'association semble aller de soi. C'est un dessert incroyablement digeste, peu sucré... qui rouvrirait presque l'appétit !
Le Shang Palace est ouvert du jeudi au lundi, réservations au 01 53 67 19 92.
Un grand merci à Claudia et au Shang Palace pour cette délicieuse invitation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.