Oh oh oh !
Mes petits chatons pour Noël je suis bien incapable de partager de belles recettes de plats et desserts sophistiqués. J'admire les copines bloggueuses qui le font, je ne sais pas où elle trouve le temps. Entre le boulot et mon petit crapaud, quand je cuisine c'est pour nous 3 et cela se prête rarement à être photographier. J'ai quand même encore le temps de préparer des gâteaux pour les goûters entre copains !
C'est peut-être le fait de regarder la Reine des Neiges qui m'a inspirée... le fait est qu'en refaisant cette recette, j'ai eu envie de la pimper en mode Noël. Si vous un goûter prévu ou tout simplement l'envie d'un gâteau avec un thé au coin du feu (ou du radiateur), cette recette est pour vous. Ultra-moelleuse, elle plait beaucoup.
Ingrédients
250g de ricotta
100g de beurre doux fondu
4 oeufs
3dl de sucre roux
2dl de jus d'orange (soit environ 2 oranges)
Le zeste d'une orange non-traitée
3,5 dl de farine à gâteau
1 sachet de sucre vanillé
4dl de noix de coco râpée
Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez et fariné un moule à gâteau.
Dans un saladier mélangez la ricotta avec les sucres.
Ajoutez les œufs un à un, puis la farine et la levure, le beurre fondu, la noix de coco, le zeste et pour finir le jus d'orange.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire 40-45 minutes. Contrôlez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau : celle doit ressortir sèche.
Faites tiédir le gâteau puis démoulez-le délicatement (l'utilisation d'un moule à charnière facilite grandement les choses).
Saupoudrez-le de sucre glace et/ou de noix de coco râpée.
J'ai décoré le gâteau de petites meringues à la vanille en forme de sapin : montez vos meringues et dressez-les en forme de sapin à l'aide d'une poche montée d'une douille à pointes, en superposant trois niveaux de plus en plus petits.
Une photo du goûter, que vous retrouvez sur Instagram :
Les commentaires récents