Lorsque Létitia, du blog Piment Oiseau dont je suis une grande fan, me propose une virée entre bloggers dans le quartier Chinois je n'hésite pas une seconde. Je ne doutais pas de passer un bon moment mais je ne savais pas que je tomberais sur des experts de la cuisine asiatique : Patrick (Cuisine de la mer), Pia (La Cocinera Loca) et Pascale (Snapulk). Sara, bloggueuse mode (Sara Ki) semble être aussi gourmande que nous et ne s'est pas étonnée de nous voir dégainer nos appareils photos toutes les 3 secondes et de nous entendre parler cuisine, encore et encore (pendant heu... 5h environ !)
Nous avons déjeuné au restaurant Lao Lane Xang (ou Raoummit) dont je vous avais déjà parlé ici. Même si j'y avais dîné la veille (quand on aime...) j'ai encore commandé la salade de porc fermenté dont je raffole. Je me suis mise en tête de la cuisiner et grâce aux précieux conseils de mes amis bloggers elle est très réussie !
On trouve les Nems Chua, petits paquets de porc fermenté dans les épiceries et traiteurs vietnamiens ou laotiens. Le goût est unique. Le mot 'porc fermenté' peut vous effrayer mais je peux vous assurer que je ne mange pas de viande crue et pourtant j'adore les Nems Chua, au goût citronné et épicé, plus proche de la charcuterie que de la viande.
L'étiquette des Nems Chua comporte deux dates : date à partir de laquelle il est conseillé de les manger (fermentation idéale) et date de limite de consommation.
Ingrédients (pour 2 personnes)
200g de riz thaï cuit en 10 minutes
4 Nems Chua
4 à 6 tiges de ciboules suivant leur grosseur
1 petit bouquet de coriande
1 bouquet de menthe
8 grande feuilles de laitue
1 cuillère à soupe d'huile neutre
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de Nuoc Mam
Piment séché et réduit en poudre (ou frais et émincé finement)
Sel
Préparation
Faites cuire le riz pendant 7 minutes. Passez-le sous l'eau froide immédiatement pour arrêter la cuisson et le refroidir complètement.
Faites chauffer les huiles dans une poële. Versez le riz et faites sauter à feu vif, jusqu'à une belle coloration. Le riz commence à former de petits paquets qui accrochent (la dernière fois, le restaurateur me l'a servi très grillé, certains grains étaient presque noirs, mais je me suis arrêtée avant et c'était parfait).
Nettoyez la salade et les herbes
Ciselez 6 feuilles de menthe et la coriandre.
Emincez les ciboules.
Ouvrez les Nems Chua. Prenez soin d'ôtez la feuille, le piment et l'ail contenus à l'intérieur.
Détaillez-les en petit dés.
Dans un saladier mélanger le riz, les herbes, les ciboules, la viande, une pincée de piment (attention !)
Ajoutez le nuoc Nâm dilué avec une cuillère à soupe d'eau. Salez. Mélangez bien.
Servez avec des feuilles de salades et des feuilles de menthe. Placez un peu riz dans une feuille de salade, ajoutez une feuille de menthe, roulez-le tout et dégustez.
Moi j'en mets partout mais c'est trop bon.
Et voilà ce qu'il en reste :
Je vous présente la version du restaurant :
Ah Tiens, c'est quoi cette espèce de petit ver translucide ??? :(
En bonus, quelques photos de notre super journée dans le quartier Chinois.
Un assortiment qui permet de goûter aux saucisses laotiennes, à de la surprenante viande séchée, une salade de papaye, un poulet au curry vert et lait de coco, une salade de viande crue etc.
Avenue de Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris, j'aime aller chez Big Store, le meilleur maraicher du quartier (j'y ai un jour acheté la mangue qui m'a fait aimé les mangues). Je fais régulièrement un plein de préparation pour Pad Thaï.
Qu'est ce que tu prends en photo Létitia ?! :-p
Qu'est ce que tu nous présentes là Patrick ? Si vous ne savez pas, donnez votre langue... au canard.

Je rapporte un plateau de pâtisseries : gâteau à la noix de coco (le vert, très moëlleux), gâteaux de lune au taro, biscuit coco et cake à la banane. Avec un thé au jasmin ça le fait.
La bonne nouvelle c'est que nous nous sommes promis de refaire des visites culturo-gastronomique et des ateliers de cuisine !
L'autre bonne nouvelle c'est qu'il me reste des Nems Chua et que je vais pouvoir faire la version chaude de Piment Oiseau ce week-end.
Les commentaires récents