En cet fin d'été j'ai envie de le retenir un peu... Il suffit que je revoie les photos de mes dernières vacances en Grèce, à Paros dans les Cyclades précisemment, pour que je ressente les odeurs de poisson grillé, de mer et de terre chaudes, que je me souvienne du soleil, du vent, que je nous revois traversant l'Ile en scooter à tout blinde (40 km/h au mieux) ou luttant contre les vagues à l'assaut de notre château de sable.
Comme je l'avais fait pour le Maroc, je vous poste ici quelques photos souvenirs de merveilleuses vacances, sous-titrées de quelques bonnes adresses. Cette fois non plus je n'ai pas étudié la cuisine locale... juste profité.
Commençons par le petit-déjeuner. A l'ombre de la terrasse de l'hôtel Saint Andreas, près de Naoussa, au nord de l'île de Paros. Un véritable coup de coeur. Le boss, Nikos, et son équipe sont juste au top, l'endroit est charmant et la piscine immense face à la mer.
Je suis tombée amoureuse de leur café frappé. Il dépend cependant beaucoup de celle ou celui qui le prépare mais il est le plus souvent délicieux. De retour en France j'ai trouvé une consolation avec le Frappuccino de Starbucks, light (c'est à dire sans crème fouettée et au lait écrémé) avec un shot supplémentaire d'espresso.
En fin de journée on ne se refusait pas un petit cocktail au bord de la piscine.
Au déjeuner nous nous régalons de salade 'grecque', assez revisitée. La féta est en boule. Le pain complet est en crouton. Et si quelqu'un reconnait l'herbe en branche qu'ils ajoutent je suis preneuse !
En fait nous n'avons pas toujours déjeuné à l'hôtel. Lors de l'une de nos ballades, nous sommes passés devant un arbre au bord de la mer, à la sortie du village d'Ampelas, à l'est de Naoussa.
Sous l'arbre : des tables.
Nous nous y sommes assis et nous nous sommes dit que c'était le genre de moment dont nous nous souviendrons toute notre vie.
Aubergines aux fromages
Poulpe grillé. Je ne suis pas une grand amatrice mais celui-ci était succulent, simplement grillé.
Moussaka avec de la purée, dommage.
Le restaurant où nous avons déjeuné lors d'une baignade à Golden Beach, au sud de l'Ile, était moins typique mais très agréable aussi.
L'assiette de souvlaki (grillade) est plus que correcte.
Pour le soir, voici quelques adresses très recommandables.
Le Sud, restaurant tenu par des Français et visiblement fréquenté par des célébrités et politiques. Il faut le trouver (comme tous les restaurants qui ne sont pas sur le port...les rues ne sont pas vraiment indiquées) mais cela vaut le coup. La terrasse est très agréable. Le service soigné et la cuisine très délicate.
Jolie entrée : millefeuilles de légumes grillés. Parfait pour se mettre en appétit. Puis un bar au gingembre que je rêverais savoir refaire : poisson (à la vapeur?), huile de sésame, sauce soja, gingembre, ciboule, tomates et courgettes en fine lamelles.
Je tenterais aussi volontiers une reproduction du dessert : Millefeuille 'Le Sud' à l'orange et à la vanille. La crème pâtissière parfumée est prise entre des feuilles de filo.
Un soir Nikos nous conseille le Yemeni, restaurant local dans une autre ruelle de Paros.
Les mises en bouche accompagent divivement nos verres de vin : du vrai tarama (ou 'dip d'oeufs de poisson', sans colorant, donc blanc) et dip au fromage. Au centre : féta frite nappée de miel et Dolmades : feuilles de vigne farcies au riz. Ces dernières sont succulentes, les meilleures jamais mangées. Les plats sont un peu moins extras : poulet à l'estragon et cabillaud aux légumes.
Le port de Naoussa est certes le 'Saint-Tropez' de Paros, un peu bling et touristique, mais il est charmant. Voir féerique. Chaque bar ou boutique semble sortie d'un magazine de déco. Les ruelles étroites sont fleuries et c'est un plaisir de s'y perdre.
Il est indispensable de dîner sur le port, même si l'on vous mettra en garde contre les pièges à touristes.
Il semblerait que le restaurant Mario soit honnête (même si on vous impose la bouteille d'eau, bah, vous l'auriez prise de toute façon non ?).
Pour démarrer : du pain et de l'huile d'olive. Le dip en devient accessoire. Et puis les couleurs du soleil couchant sur le port, les bougies, la rose... toussa, ça participe pas mal au romantisme du moment.
Après de délicieux rouleaux aux fruits de mer, pièce de boeuf pour l'Homme, sorte de picatas de veau au vin de Paros et pâtes pour moi.
Pour finir, quelques photos encore (oui mais j'ai déjà fait une toute petite, petite sélection).
Il est 'recommandé' de mettre un casque en deux roues... Nous l'avons toujours fait sauf pour aller à la plage de Kolymbithres, à moins d'un kilomètre de l'hôtel.
A voir : le village de Lefkes, au centre de Paros.
C'est quand qu'on y retourne ?
Les commentaires récents